Fin des tribulations d’un petit français en Chine qui n’aimait pas les chinois… ou les dix bonnes raisons de venir visiter la Chine...
- Le 28/01/2016
- Dans Chine
Fin des tribulations d’un petit français en Chine qui n’aimait pas les chinois… où les dix bonnes raisons de venir visiter la Chine...
Le chinois ne se mouche pas, il crache ! Le jour où il va apprendre à utiliser un mouchoir, je ne vous raconte pas comme les ventes de mouchoirs jetables vont décoller ! Non exploser ! C’est peut être un bon filon pour investir dans une usine où acheter des actions chez Kleenex ou Lotus !
Le chinois n’ a pas un brin de patience, il ne respecte pas les files d’attentes, rentre dans le métro sans que vous puissiez en sortir… passe devant vous aux guichets ou aux comptoirs de réception, c’est normal, on ne lui a pas appris les règles de politesse dans sa campagne avant de ne pas avoir le choix de regagner la ville.
Le chinois ne sourit pas souvent, c’est normal, pourquoi sourire ??? Tout comme être poli ??? Au temps du communisme, un camarade est un camarade, et n’a aucuns efforts à faire pour vendre ou renseigner…Sa priorité est qu’on le laisse tranquille afin qu’il puisse regarder tranquillement sa vidéo sur son téléphone… bref qu’on lui fiche la paix… après tout il ne gagne que 500 Yuans par mois… c’est tout de même supérieur au salaire minimum d’un roumain…
Le chinois parle assez fort, on a souvent l’impression qu’il s’en prend à son interlocuteur… mais non tout va bien ! n’oubliez pas qu’il doit ne pas perdre la face...
Bon passé ces images peu flatteuses à leur encontre… un peu cliché certes, ces propos n’étant par ailleurs rapportés que par un petit français, qui manque cruellement d’objectivité et qui doit encore avoir plein de rancune envers ce peuple qui lui en fait baver il y a quelques années…
Oui je le dit haut et fort, la Chine est un pays plein de richesses culturelles, historiques et passionnant à visiter… même lorsqu’il fait moins dix degrés dans les rues de Pékin !
Mais non, soyez rassurés, je n’ai pas attrapé la grippe… c’est plutôt même un miracle… j’ai évité durant ces deux semaines quantité de crachats… d’éternuements… ! Je ne parle pas non plus sous la torture d’un mafieux en train de vouloir me refourguer son opium ou d’un responsable des services de l’immigration me mettant la pression de ne pas pouvoir quitter le pays… L’accès au management de mon blog ayant été censuré, je n’ai pu écrire ou mettre ligne billet ou photos durant ces deux semaines !
Allez un peu de sérieux. Venez visiter la Chine ! Le pays mérite vraiment le détour et croyez moi, je n’ai eu qu’un petit aperçu de ses richesses… en ne visitant que Shanghai, Pékin ou Xi’an…
Mais pourquoi donc ce virage à 360 degrés !
Parce que finalement le petit français est capable d’être objectif ! Il a eu la chance de poser ses valises dans plus de 50 pays et sait reconnaître et apprécier à juste titre les beautés et les richesses d’un pays…
Alors venez visiter la Chine ! Oui mais pourquoi ?
1/ La Chine reste encore à ce jour un pays très abordable à visiter pour nous européens; avec un taux de change abordable. Un repas ne vous en coutera que 5 Euros, un ticket de métro 50 centimes… une entrée dans un musée 4 à 5 Euros….(certains sont d’ailleurs gratuits)… mais attention à l’inflation… cela ne va pas durer !
2/ Il est très aisé de se déplacer à l’intérieur du pays (quand votre vol n’est pas annulé…) en avion ou en train, tout comme il est très aisé de se déplacer dans les grandes villes du pays, ayant des réseaux de transports en commun, efficaces, surs et propres.
3/ Parce que la Chine est un pays plein de richesses historiques amassées par les Dynasties qui ont gouverné le pays et qui ont survécu depuis que le pays est dirigé par des communistes.
4/ Parce qu’en Chine vous gouterez la vraie cuisine chinoise, cantonaise, mandarine, du Sichuan… et non l’affreuse cuisine que vous pouvez rencontrer dans nos restaurants chinois en France adaptée à nos palets européens.
5/ L’immensité de son territoire vous permettra de découvrir une diversité de culture et de traditions
6/ Visiter Pékin pour ses vestiges impériaux : sa cité interdite, son palais d’été (mieux d'ailleurs de le visiter en été !) , son temple du ciel et son histoire révolutionnaire
7/ Visiter Shanghai pour voir la Chine du 21ème siècle et ses délires futuristes
8/ Parce qu’ils sont plus d’un milliard d’habitants et qu’il vaut mieux les avoir comme amis !
9/ Pour avoir le sentiment d’être une star ! Régulièrement un chinois vient à votre encontre, il souhaite que vous le photographiez… il choisira plus souvent un étranger qu’un local, ce sera par la suite la possibilité d’engager la conversation et demander d’être photographié avec vous ! Et pourquoi pas de vous inviter à un cérémonial de thé.
10/ Le chinois aime la France, le luxe et sa gastronomie, connait Paris mais aussi Lyon ! Et ça , cela fait du bien à notre égo de franchouillard !