Australie 4ème Etape - Le Centre Rouge : Alice Springs et Uluru
- Le 29/11/2015
- Dans Australie
Mercredi 25 Novembre 2015,
Journée de transition. La matinée est consacrée à l’élaboration de mon séjour au Japon, suivi d’un départ pour l’aéroport afin de regagner Alice Springs située au centre du pays. Alice Springs est la deuxième plus grand ville avec 30000 habitants de l’état du Nord après Darwin.
C’est également la plus grande bourgade située en Adelaïde au sud et Darwin au nord.
Une heure de retard plus deux heures de vol, il est 17 heures lorsque je prends possession de ma chambre d’hôtel. J’avais à l’origine réservé voiture de location et dortoir pour mon escapade de 3 jours sur Uluru… finalement j’ai préféré me reporter sur un tour organisé offrant le même circuit, m’évitant fatigue, et être une solution plus économique pour mon budget. Il ne me reste plus qu’à aller confirmer ma présence à l’agence de voyage où j’ai réservé mon tour, acheter eau et filet de protection pour insectes et rentrer à l’hôtel. Il n’y a pas grande chose d’autre à faire sur Alice Springs plus grosse bourgade entre Darwin au nord et Adelaïde au sud du pays, la plus part des commerces étant déjà fermés. La ville n’a pas grand intérêt hormis l'historique station télégraphique, datant de 1872, et d’être un excellent point de départ pour partir en excursion dans l’outback pour se rendre sur Kings Canyon et Uluru. Il fait 39°C à 18h, je n’ai plus qu’à rentrer à l’hôtel aller piquer une tête à la piscine ou prendre une bonne douche…. Avant d’aller me coucher….
Jeudi 26 Novembre 2015,
Départ très matinal. Il est 5h30, Steve le guide et chauffeur du bus me récupère au pied de l’hôtel. Nous sommes 17 à faire parti du l’aventure ! Un groupe international composé en majorité d’allemands, d’étudiants et de deux français ! Patrick un jeune retraité faisant également un grand tour du monde sur une durée d’environ deux ans sera mon compagnon de voyage. 444 kilomètres séparent Alice d’Uluru, et pour tout vous dire hormis un stop juste après Mont Ebenezer pour admirer au loin le Mont Connor et le bassin Amadeus…. (ancienne mer intérieure) la route du Red Centre est assez monotone en terme de paysage.
Cependant Steve se révèle être en plus d’être un guide fort érudit, bon chauffeur, un excellent animateur permettant à chacun d’entre nous de faire connaissance et de créer une ambiance sympathique dans le bus. Même nos amis allemands semblent détendus et amicaux !
Arrivés à Uluru, en début d’après midi, nous débutons notre visite par le Centre Culturel Aborigène. Cette visite est incontournable permettant à chacun d’entre nous de nous familiariser à la culture aborigène mais surtout de comprendre l’importance de la signification spirituelle du site d’Uluru, de son mythe, ses légendes et croyances : le Tjukurpa, ou Temps du Rêve, cette loi traditionnelle qui guide le peuple Anangu.
Nous allons consacrer pratiquement le reste de l’après midi à contourner la totalité de la base du rocher d’Uluru. La circonsférence de cet immense monolithe en grés fait environ 9,5 km et son point culminant atteint 348 mètres. Steve passionné de culture aborigène est intarissable en explications, cependant la fatigue du réveil matinal et la difficulté à traduire l’ensemble de ses commentaires font que je décroche…ne me permettant d’interpréter l’importance de la spiritualité de ce site légendaire. En effet selon les croyances des Anangu, les gardiens traditionnels d'Uluru, ce paysage aurait été créé par leurs ancêtres au début des temps, et ces derniers auraient depuis protégé ces terres sacrées.
Nous allons tour à tour admirer la Gorge Kandju, le trou d’eau Mutjilu et les peintures Aborigènes. Une dernière randonnée sur le Mala Walk, Il est temps de regagner un point de vue d’où nous pourrons admirer le coucher de soleil tout en savourant le diner que nous prépare Steve accompagné d’un verre de Chardonnay australien…. Ca ne vaut tout de même pas un bon Chablis ! Le ciel a malheureusement été couvert toute la journée, le coucher de soleil ne sera pas digne d’une photo de carte postale.
Nous regagnons à présent notre campement pour la nuit, il fait bon, une légère et agréable brise nous donne l’impression que l’air conditionné est en marche, nous sommes tous d’accord pour dormir à la belle étoile dans nos sacs de couchage…
Jeudi 27 Novembre 2015,
Ni serpents ou dingos ne viendront perturber une courte nuit, le réveil étant programmé pour 4h15 du matin. Nous regagnons de nouveau le parc National d’Uluru, et le point de vue de la veille, mais cette fois ci pour admirer le lever du soleil. Le ciel est dégagé, une belle journée se profile. Nous contemplons sa majesté le rocher autour d’un petit déjeuner, nous laissant pleinement le temps d’admirer ses couleurs changeantes.
En route pour notre prochaine destination située à une vingtaine de kilomètres, Kata Tjuta (Mont Olga) et une randonnée de 5 kilomètres au cœur de la vallée des vents. Au cœur de la promenade, Steve en profite pour nous faire un petit cours de géologie et nous expliquer la formation du rocher d’Uluru et de Kata Tjuta. La ballade est fort agréable et scénique, au cœur de dômes abrupts et arrondis aux couleurs rouge feuilles d’érable, le vent présent réduisant la sensation de chaleur.
Retour au campement pour le déjeuner, et un petit rafraichissement. Nous reprenons à présent la route vers le nord afin de rejoindre Kings Canyon situé à environ 400 km. Et oui les distances sont longues en Australie.
Nous arrivons à notre campement à fin d’après midi. Cela nous laisse pleinement le temps de profiter de la piscine, et d’aider Steve à la préparation du diner. Nous passons tous ensemble une très agréable soirée animée par quelques jeux que seul Steeve a le secret.
La journée a été longue, il est temps d’essayer de dormir cette fois ci sous un beau ciel étoilé après avoir négocié une demi heure de rabe concernant l’heure du réveil…
Samedi 28 Novembre 2015
Réveil programmé à 4h30… Sacs de couchage pliés, petit déjeuner composé de toasts et de café, enfin si on peu nommer cette boisson lyophilisée café, nous reprenons la route pour rejoindre le Parc National de Kings Canyon situé à une vingtaine de kilomètres du campement.
Le début de matinée est agréable, ensoleillé et la température parfaite pour débuter notre randonnée d’une longueur de 5 km. Les premiers 400 mètres sont assez costauds. Mais ils nous permettent d’atteindre les sommets du canyon et ainsi d’en admirer sa beauté avec ses vues majestueuses sur des falaises vertigineuses en grès, des crevasses où poussent des palmiers, des fonds de vallée et des déserts et les bassins tropicaux du « jardin d’Eden » (Garden of Eden). Le temps tourne malheureusement à l’orage, nous essuyons quelques goûtes de pluie sur la fin du parcours, nettement plus facile, à travers les dômes rocheux érodés de Lost City (la ville perdue).
Nous reprenons la route, Alice Springs est située à environ 550 kilomètres plus au nord. Nous apercevrons à deux reprises un dingo traversant la route, seul animal sauvage que nous aurons vu durant ces trois jours dans le désert. La pause repas nous permettra de couper ces 6 heures de trajet.
Une dernière photo de groupe à l’entrée d’Alice Springs, Steeve nous dépose devant la porte d’entrée de nos hôtels respectifs en cette fin d’après midi. Nous nous retrouverons pour passer tous ensemble une dernière soirée dans un des rares bars animé de la ville clôturant cette magnifique excursion de trois jours au coeur du centre rouge.