Australie : 1ère Etape - Sydney et ses environs
- Le 17/11/2015
- Dans Australie
Jeudi 12 Novembre 2015 :Après un vol de 3 heures au départ de Christchurch, ça y est, me voici en terre australienne et plus particulièrement à Sydney. Pour tout vous dire, lorsque j’ai planifié ce tour du monde et les différentes étapes, il y a avait des lieux incontournables que je souhaitais absolument découvrir au cours de ce voyage,
des photos de livres de voyages désormais dans la carte mémoire de mon appareil photo ! : San Francisco et son Golden Gate, Cusco et le Macchu Pichu, Rio de Janeiro et le Corcovado, la mystique Ile de Pâques, et à présent autour de Sydney et de sa fabuleuse baie… Il restera deux autres étapes asiatiques à venir… mais je ne peux vous en dire plus….
La découverte de l’Australie me tenais encore plus à cœur de part la distance avec la France, (environ 16000 kilomètres), mais surtout du fait que j’avais prévu de visiter ce pays il y a quelques années durant mes années d’expatriation en Thaïlande… la destinée et Buddha en avaient décidé autrement !
Je vais rester un mois sur ce pays continent. Bien entendu il faudrait au minimum 4 à 6 mois pour découvrir parfaitement ce pays, mais il fallait faire des choix ! Et mon congés sabbatique ne dure que 11 mois et mes ressources financières tout de même limitées. L’étape australienne représentant une bonne partie de mon budget tour du monde.
Je vais donc durant ce mois découvrir les villes de Sydney, Melbourne, Adélaïde sur la côte sud est, la région du centre où se situent Alice Springs et Ayers Rocks, suivi du Nord avec Darwin, le parc national de Kakadu pour terminer par Brisbane et Cairns sur la côte nord est… un beau programme en perspective.
Mes déplacements en fonction des distances se feront en avion, bus ou voiture de location, et l’hébergement sera grand luxe en comparaison avec mes dernières étapes calédonienne et néo-zélandaise, en grande partie dans les hôtels du groupe Accor, le groupe étant fort bien implanté en Australie avec plus de 150 hôtels.
Pour conclure cette présentation, un petit focus sur l’Australie, dont son nom officiel est Commonwealth d’Australie. C’est la plus grande ile du monde, formant à elle seule un continent, la taille du pays représentant environ 11 fois la France. Le pays compte environ 23 millions d’habitants, concentrés essentiellement dans les villes de la côte est, Sydney et Melbourne regroupant à elles seule prés de 40% de la population du pays. Sa capitale est la ville de Canberra avec un régime de démocratie fédérale et de monarchie constitutionnelle similaire si je ne me trompe pas au Canada. Six états et 3 territoires continentaux composent cette fédération dont Elisabeth II reste la souveraine. La monnaie est le dollar australien.
Les aborigènes furent les premiers Australiens possédant une histoire culturelle d’au moins 5000 ans. Ce sont les navigateurs portugais puis hollandais qui ont découvert en premier l’Australie. Mais ce n’est qu’à la fin du 18ème siècle que la Grande Bretagne s’appropriera ce continent du en partie à l’indépendance américaine, les conduisant à trouver une nouvelle terre où déporter ses condamnés. C’est dans la baie de Sydney que les premiers colons et bagnards de sa majesté vont s’installer.
La majeure partie des revenus du pays vient de l'exploitation minière (fer, charbon, uranium), dont les produits sont exportés et malgré la crise mondiale, le taux de croissance de l'Australie est resté stable. Fin du petit focus sur l’Australie.
Après avoir rejoint mon hôtel situé en plein centre de Sydney, dans le quartier de Kings Cross, la vue de ma chambre offrant une magnifique vue sur le centre financier, l’Opéra et le Harbour Bridge, je m’empresse de me changer pour des vêtements d’été, short et polo ! La météo est pratiquement estivale sur Sydney; le thermomètre affichant un joli 24°C. C’est parfait car le programme du jour est une balade pédestre et visite du centre ville.
L’avenue William au pied de l’hôtel m’amène directement à l’un des poumons verts du centre ville, le Hyde Park où se situe la Cathédrale Sainte Marie , une église gothique construite en 1868. Au bout du parc se situe certainement la plus belle avenue historique de Sydney, la rue Macquarie regroupant un grand nombreux de bâtiments hérités de la présence britannique : la chambre du Parlement, le Sydney Mint, la librairie de l’état de Nouvelles Galles, le Sydney Hospital et le Hyde Park Barracks Museum construit à l’origine pour abriter 600 bagnards.
Me voici arrivé dans le grand parc du Domaine, ancien parc du gouverneur et désormais demeure du Musée des Beaux Arts de Sydney mitoyen au magnifique Jardin Royal Botanique. Le parc va célébrer ses 200 ans l’an prochain, offrant 30 hectares de pur plaisir des yeux et olfactif en cette fin de printemps. Les parterres de fleurs sont magnifiques et les Jacarondas, arbres originaires du Brésil sont fleuris de couleur violette.
J’arrive à Farm Cove et la promenade le long des quais offre une magnifique vue sur l’Opéra et le Harbour Bridge (pont du port traduit littéralement).
L’opéra désormais véritable icone de la ville, a été dessiné par un architecte danois, Jorn Utzon, et construit entre 1959 et 1973. L’opéra en forme de voiles blanches ou de coquillage contraste avec son immense voisin, le Harbour Bridge, ouvert à la circulation en 1932, en forme de cintre ! Pour la petite histoire du jour, son coût a été le double que prévu, et le pont n’a été fini d’être remboursé qu’en 1988. Le pont a été peint en gris car à l’époque c’était la seule couleur de disponible nécessitant une quantité de 80 000 litres par face. La traversée du pont offre une belle vue sur l’Opéra et Circular Quay, avec son manège incessant de ferrys desservant la baie.
Me voici au point d’origine de la ville « The Rocks », le quartier historique d’où est né Sydney. Le quartier bien restauré offre de jolies rues pavées, des bâtisses coloniales, de nombreux entrepôts ayant été convertis en restaurants. Un peu plus à l’ouest à l’emplacement d’anciens docks, le nouveau quartier ou complexe de Darling Harbour, regroupant centre commercial, restaurants et nombreuses attractions touristiques avec le musée maritime, le musée de cire et l’aquarium de Sydney.
Un petit passage par le Jardin Chinois et l’incontournable Chinatown, la pluie fait son arrivée. Je suis heureusement pratiquement arrivé au bout de ma boucle, au pied de la Tower Eye qui permet d’observer la ville à une hauteur de 268 mètres. Vu le temps qui tourne à l’orage, cela ne mérite pas de dépenser dollars pour l’ascension. Je termine ma journée par le centre commerçant de Sydney avec un passage au Queen Victoria Building magnifique bâtiment de style byzantin reconverti en centre commercial et abritant en son hall principal un magnifique sapin de Noël de plus de 25 mètres de haut. Les australiens sont également déjà prêts pour les fêtes de fin d’année…
16 kilomètres de marche, je suis heureux de regagner ma chambre d’hôtel pour un petite pause avant de diner dans le quartier très animé de Kings Cross où se mélangent boites de strip-tease, hôtels de luxe et pour routards, cafés, brasseries et restaurants branchés. Bref un vrai cocktail !
Vendredi 13 Novembre 2015
Les prévisions météos sont malheureusement pessimistes pour les quatre prochains jours sur la région de Sydney. Je ne suis pas trop verni depuis une grosse semaine par les dieux du ciel. Cependant ce matin je suis ravi de constater que la journée s’annonce belle. C’est donc parfait pour aller explorer les plages de Sydney. Deux stations de métro et un petit transfert en bus et me voici à Bondi Beach réputée pour être la plus belle plage de Sydney. La plage est en effet belle, en forme de croissant de sable doré. Il n’est que neuf heure du matin et je dois constater que les australiens sont matinaux. Il y a déjà pas mal de monde sur la plage et dans l’eau, des surfeurs bien entendu mais aussi des baigneurs.
Je regrette de ne pas avoir pris mon maillot de bain. Finalement en allant me tremper les orteils et les chevilles, je constate que l’eau est bien fraiche ! Et je ne regrette plus l’oubli du maillot… Il est vrai que ces australiens ont pour la plus part du sang britannique dans les veines et qu’une eau à 19°C ne leur fait pas peur ! Je me contente de farnienter et de profiter de ces beaux rayons de soleil adossé à un banc. Bon je me fait violence et débute ma marche le long des falaises en passant par les jolies criques de Tamara et Bronte. C’est déjà midi, je regagne le centre ville de Sydney pour aller dans une agence de voyage japonaise…accréditée pour la vente de billet de trains japonais, un Japan Rail Pass, permettant de voyager sur l’ensemble des trains du Japon et sans limitation, ce pass ne pouvant être acheté qu’avec une validité de trois mois et à l’étranger… Voila vous connaissez ma prochaine destination ! Je traverse la Pitts street, l’artère certainement la plus commerçante de Sydney avec magasins de luxe, nos amis chinois pouvant trouver leur bonheur avec grands magasins, boutiques de luxe françaises et italiennes battant le pavé.
Arrivé à Circular Quay, j’en profite pour aller visiter le Musée des Arts Contemporains, le musée récemment rénové et agrandi est de qualité et une belle terrasse permet d’avoir une agréable vue sur le pont et l’opéra.
J’embarque désormais pour ma deuxième destination en ferry pour Manly, qui est située entre les grandes vagues de l’océan et les eaux calmes de la baie au nord de Sydney. La traversée de 30 minutes permet d’admirer Sydney et sa baie.
Manly est une agréable station balnéaire, également paradis pour surfers. Je me décide à faire une balade le long des côtes sur les sentiers du parc régional, permettant de faire le tour des baies. Le parc abrite entre autre une espèce menacée le dragon d’eau. Le temps vire à l’orage, je n’aurai pas le temps d’arriver au port avant la pluie…
J’écourte donc ma fin de visite sur Manly, j’ai tout de même eu l’opportunité de faire pratiquement la balade que j’avais prévue, je n’ai plus qu’à attendre le ferry pour rentrer sur Circular Quay et regagner l’hôtel.
Samedi 14 Novembre 2015,
Départ ce matin pour une excursion à 110 kilomètres de Sydney pour aller voir les fameuses Blues Montains. J’ai fait mon fainéant et l’ai réservé avec une agence.
Bon je vais devoir certainement me coltiner une vingtaine de chinois ou indiens mais plutôt que de louer une voiture de location, me perdre dans Sydney et l’addition de tous les coûts, essence, péages.., pour une personne seule, c’est finalement plus avantageux et tranquille….
Bon la bonne nouvelle est que nous sommes qu’un petit groupe de 11 et qu’il n’y a pas de chinois… La mauvaise nouvelle est que le temps est affreux, il pleut et plus le minibus avance vers l’arrière pays, un épais brouillard ôte tout espoir de voir ces fameuses montagnes bleues qui culminent à 1100 mètres et qui tiennent leur nom de la brume bleuté dégagée par l’évaporation de l’huile des eucalyptus.
La première partie de l’excursion est consacrée à la visite des Grottes de Jenolan. Découvertes en 1838, les 9 grottes forment un réseau de plus de 300 salles souterraines sur une longueur estimée à 9 kilomètres. Les grottes renfermes une riche gamme de concrétions calcaires délicatement sculptées ainsi que de nombreux cours d’eau dont la Styx River. La visite de la grotte Lucas dure plus d’une heure et demie et permet d’avoir un magnifique aperçu de la beauté de ces grottes et de leur étonnantes stalactites ou stalagmites…
Le temps ne s’est malheureusement pas amélioré durant la visite des grottes, bien au contraire. Il n’y a aucune visibilité et l’arrêt suivant nous permettant d’admirer les montagnes et plus particulièrement les attractions les plus populaires, Echo Point, les rochers des Three Sisters (3 sœurs), l’Escalier Géant et le Mount Solitary est tout simplement annulé.
Nous regagnons donc Sydney, il n’y a pas grand-chose d’autre à faire, si ce n’est d’espérer que la pluie veuille bien cesser pour la 3ème et dernière excursion du jour. La descente en bateau de la rivière Parramata jusqu’au Darling Harbour de Sydney. Aux abords du Parc Olympique où se situe l’embarcadère la pluie a enfin cessé, le ciel reste cependant très bas et offrant peu de luminosité pour la prise de photos. C’est dommage car la croisière d’une heure est très agréable et offre de très beaux points de vue sur les quartiers résidentiels, l’Harbour Bridge, l’Opéra et Darling Harbour. Darling Harbour étant une immense zone de loisirs construite à la fin des années 80 prenant la place de l’ancienne zone portuaire abritant le Centre de Congrès, cinémas, musées, immense centre commercial et quantité de bars et restaurants, mais il me semble vous l’avoir déjà dit. La pluie refait son apparition, je regagne la station de métro de l’hôtel de ville pour rejoindre l’hôtel. Fin d’une morne journée en apprenant avec tristesse et colère l’effroyable attentat que Paris a de nouveau vécut. En hommage a cette attaque, l’Opéra de Sydney se pare des couleurs de notre drapeau tricolore. Le monde est Paris...
Dimanche 15 Novembre 2015
Aujourd’hui une longue journée de marche dans Sydney est au programme. Je la débute par la visite du quartier de Potts Point où se situe l’hôtel. C’est un agréable quartier résidentiel où les demeures victoriennes bondent les rues de ce vieux faubourg. Pour la petite histoire du jour, les architectes devaient respecter un cahier des charges bien précis, afin de respecter le paysage urbain jusqu’à la moitié du 19ème siècle, concernant le détail des frises, des corniches, et que toutes les maisons devaient coûter au minimum un million de livres.
Je rejoint les quais de Woollomooloo, par les escaliers Mc Ehlone, les quais ayant été reconvertis en quartier résidentiel donnant sur la baie et sur le port militaire, puis le parc du Domaine où se situe le Musée des Beaux Arts. Le timing pour la visite est plutôt bon, la pluie faisant son retour. Le Musée fondé en 1874 occupe un imposant édifice, propose des collections consacrées à l’art australien, européen, et asiatique, débutant du moyen âge à nos jours. La section consacrée à l’art et à la culture aborigène est malheureusement fermée pour réaménagements.
Après avoir visité une grande partie de ce superbe musée, je traverse à nouveau le magnifique jardin botanique pour atteindre la Royal Parliament House. L’édifice abrite le siège du gouvernement de l’Etat de la Nouvelle Galles du Sud. N’ayant pas mon passeport sur moi, je ne peux malheureusement pour des raisons de sécurité visiter l’édifice. Le bâtiment et ses jardins sont également de toute beauté. Je rejoints donc Macquarie Street, souvenez vous, la rue ayant un grand nombre de bâtiments historiques et fait un léger détour par Martin Place. Martin Place est le pendant de la Place de la République à Paris, lieu de rassemblement du peuple australien, où une partie de la communauté française est venue hier soir rendre hommage suite aux évènements tragiques du 13 novembre.
Un dernier arrêt à la Cathédrale Saint Marie, c’est la fin de l’office, et direction Oxford Street pour prendre un bus en direction du quartier de Paddington.
Le quartier très résidentiel héberge studios de cinémas et de télévisions, stade, deux grands parcs dont le Centenial Park. Ce parc de 220 hectares, accueille aujourd’hui une course de voitures type caisse à savon, sponsorisée par une célèbre boisson énergétique à la taurine donnant des ailes. Le mauvais temps et la fine pluie ont certainement découragés nombreux Sydnéens à venir voir ce spectacle haut en couleur, fantasque et plein d’humour. Cette pause tombe bien à point nommé…
Je traverse l’agréable quartier de Paddington, quartier construit dans les années 1840,et abrite aujourd’hui plus de 3600 villas victoriennes, assez uniformes appelées « terrace house » parfois très étroites qui ont été menacées de démolition.
Après une bonne quinzaine de kilomètres de marche, me voici de retour au pied de l’hôtel. Un dernier petit effort pour me rendre jusqu’à la fontaine El Alamein, située au cœur du quartier de Kings Cross, fontaine en forme de pissenlit édifiée pour commémorer le rôle de l’armée australienne durant la seconde guerre mondiale et la bataille d’El Alamein en Egypte.
Je passe le début de soirée à planifier et à ajuster mon planning pour la semaine à venir.
Lundi 16 Novembre 2015
Départ ce matin pour une nouvelle excursion à l’extérieur de Sydney,. Bonne nouvelle, le beau temps semble être de retour, mauvaise nouvelle, est en majorité occupé par des touristes chinois et indiens ! Bon cela devrait tout de même bien se passer…
Cela va être une longue journée de route car Canberra la destination du jour est située à 290 kilomètres de Sydney.
Le trafic n’est pas trop congestionné pour quitter la ville, étant à contre courant des banlieusards qui rejoignent Sydney pour une nouvelle semaine de travail.
Canberra est la capitale fédérale de l’Australie dessinée en 1912 par l’architecte américain Walter Burley Griffin afin de mettre un terme à la rivalité entre Sydney et Melbourne. Le site choisi devait impérativement se situer à l’intérieur des terres, et si possible à mi distance entre Melbourne et Sydney. Le nom de Canberra s’inspire du terme aborigène « lieu de rencontre », est le centre politique et administratif du pays. C’est une capitale de moins de 500 000 habitants , sans gratte-ciels, dont les bâtiments s’intègrent parfaitement aux nombreux espaces verts que compte la ville.
La ville entourée de montagnes, s’articule autour du lac Griffin et abrite autour du triangle parlementaire d’où partent les deux grandes artères de la ville de nombreuses institutions ; le Parlement, la haute court de justice, l’Université Nationale, la National Gallery et le War Memorial. Un court arrêt au mont Ainslie perché à 840 mètres permet d’apprécier une vue générale de la ville.
Le premier arrêt est consacré à la visite de l'Australian War Memorial. C’est un monument édifié à la mémoire de tous les australiens morts au service de leur patrie. Le mémorial abrite le tombeau du soldat inconnu, le « roll of honour » deux galeries situées de part et d’autre du bassin de réflexion où des panneaux portent sous deux galeries les noms des 102 600 soldats morts au combat. C’est également un musée organisé autour du mémorial où trois galeries exposent une riche collection de souvenirs de guerres, d’avions grandeur nature, sous marin… conflits de la première guerre mondiale à la guerre en Afghanistan auxquels l’Australie participa. N'étant pas australien je trouve cependant la visite passionnante.
Nous regagnons à présent notre deuxième étape du jour, la National Gallery of Australia en longeant l’Anzac Parade, longue avenue où 9 mémoriaux rappellent les efforts de guerre des troupes Australiennes et Néo Zélandaises.
La Galerie Nationale d’Australie est un magnifique musée ouvert en 1982, possédant une collection de plus de 100 000 œuvres, principalement d’art australien et aborigène. Une des pièces maitresse du musée est l’Aboriginal Memorial composé d’environ 200 poteaux du peuple ramingining honorant tous les aborigènes décédés durant la colonisation.
Dernière visite est dédiée au Parliament House. Le parlement est siège de la chambre des représentants (150 députés élus tous les 3 ans) ainsi que du sénat. Le parlement est un immense bâtiment occupant un surface de 32 hectares, une véritable fourmillère où 3000 personnes travaillent durant les sessions parlementaires avec bureau de poste, salles de fitness, restaurants...
Une mosaïque aborigène est située sur la cour extérieure. Le gravier rouge et le bassin représentant l’Australie et ses premiers habitants.La façade appelée la grande véranda est parée de marbre blanc de Carrare, le hall d’entrée et ses 48 colonnes en marbre grés vert évoquent une forêt d’eucalyptus. Le Great Hall est le lieu où se déroulent les cérémonies solennelles devant un tapisserie longue de 20 mètres.
Cette visite très intéressante conclue ma journée sur Canberra. Le chauffeur de bus gentiment fait un détour sur la route des ambassades afin que je puisse photographier l’ambassade de France et les nombreux messages de sympathie déposés devant l’entrée par les habitants de Canberra.
Il est temps de reprendre la route, 3 heures et demie de route étant nécessaire pour rentrer sur Sydney. Sur le chemin du retour de nombreux kangourous sont visibles dans les champs proche de l’autoroute. Arrivé à l’hôtel en milieu de soirée, il ne me reste plus qu’à faire mon sac à dos, car demain matin départ pour la ville rivale Melbourne située environ 800 kilomètres plus au sud...