Conseils et bons plans Chine
- Le 28/01/2016
- Dans Les bons plans de Bertho Travel
Bons plans et conseils de visite en Chine
Visiter la Chine est finalement aujourd’hui aisé. Plus besoin de passer obligatoirement par une agence de voyage si vous voulez découvrir à votre rythme les magnifiques richesses de ce pays.
Généralités :
Aujourd’hui, un visa suffit pour rentrer en Chine. La demande doit se faire au plus tôt 3 mois avant votre entrée en Chine. Si vous avez en votre possession, billet d’avion et confirmation de réservation d’hôtel, votre visa sera établi rapidement en quelques jours dans n’importe consulat de Chine.
Il est aisé de visiter le pays, de part le grand nombre de vols domestiques ou de liaisons en voie ferrées au départ de toutes les grandes villes du pays. Attention cependant, les temps de trajets en train peuvent être longs, tout comme la distance entre les aéroports et les centres villes est assez importante et nécessite souvent une heure de trajet à minima.
Sécurité : aucuns risques si l’on reste dans les quartiers touristiques ou passagers. Le plus grand danger ou la plus grande attention à apporter est lors de la traversée des rues ou des avenues même en utilisant les passages cloutés. Les chinois ne respectent que rarement la signalisation routière, surtout les 2 roues, et très souvent les automobilistes tournent à droite quand le feu est rouge… sans se préoccuper des piétons donc prudence et vigilance. Mais que fait la police !
Internet & messageries :
Attention bien qu’internet et le WIFI soient présents et gratuits dans de nombreux hôtels et restaurants, la censure est présente en Chine : donc pas d’accès à tous les sites appartenant à Google : Maps, Youtube, vos comptes Gmail par ex, donc soyez prévoyant. Utilisez le moteur de recherche chinois : www.baidu.com vous permettant de surfer sur des sites autorisés !
Sinon téléchargez une application VPN sur votre tablette ou ordinateur. Cela vous coutera environ de 5 à 13 Euros pour un mois en fonction de l’opérateur sélectionné.
Shanghai :
Arrivée au terminal de Pudong :
Il est facile de regagner le centre-ville soit par la ligne 2 du métro (1h45 de trajet) pour environ 7 Yuans, 1h en combinant Maglev (train rapide et métro) pour 56 Yuan, (train rapide et taxi) pour environ 100 Yuans.
Privilégiez un hôtel central, proche d’une station de métro vous permettant de vous déplacer rapidement et économiser temps de déplacement d’un site à un autre.
Attention Shanghai possède également un aéroport domestique appelé Hongkiao, à 2 heures de distance en transport en commun. Donc si vous arrivez de Pudong et voulez transitez par un vol domestique faites bien attention à l’aéroport en réservant votre billet.
Se déplacer :
Le métro de Shanghai est moderne, propre, sur et assure une desserte complète de l’ensemble des quartiers de la ville avec plus de 14 lignes de métro. Le coût d’un ticket de métro à l’unité varie en fonction de la distance. Cependant pour un trajet comprenant environ 6 stations le coût est d’environ 3 Yuans. Vous pouvez également acheter un pass journalier vous évitant d’acheter billet à l’unité et que vous pouvez conserver par la suite comme souvenir pour un coût de 18 Yuans (environ 2,5 Euros).
La grande majorité des sites se trouvent dans le centre, cependant pour vous rendre vers les quartiers historiques de Nanxiang (utilisez la ligne 11 – 45 minutes de trajet) et de Qibao (ligne 9 – 40 minutes de trajet).
Se nourrir :
Vous ne risquez pas de mourir de faim… pléthores de restaurant de rues, comptoirs de restaurant, chaines de restauration rapide américaines, restaurants de spécialités chinoises et étrangères dans les grands hôtels…. Bref pour tous les budgets de 18 à 1000 Yuans ! Un repas dans un restaurant traditionnel chinois vous coutera environ 50 Yuans… Nombreuses supérettes type Lawson, Family Mart ou 7 Eleven vendent des snacks et boissons à prix serrés.
Achats :
De souvenirs, privilégiez le quartier de Yuyuan et son marché, n’oubliez pas de marchander !
D’articles de luxe, la rue Haihan, ancienne avenue du Maréchal Joffre sera combler vos envies et faire fondre vos cartes de paiement, toutes les grandes enseignes du luxe ont leur flagship store.
Vous trouverez également des hyper Carrefour ou magasins Décathlon au cas où vous auriez le mal du pays…
Art contemporain artisanat exclusif, vous trouverez votre bonheur dans les galeries du centre d’art du M50, pour tous les budgets, de 5 à 30000 Euros…
Pékin :
Arriver en avion : L’aéroport de Pékin Capital est le deuxième aéroport du monde après Atlanta en terme de trafic passager. Un train express relie depuis 2008 Pékin à son aéroport en 30 minutes pour la somme de 25 Yuans avec des fréquences inférieures à 10 minutes. Donc il est vraiment aisé de se rendre dans le centre ou vice versa. Cependant le temps d’attente aux portillons de sécurité ou à l’achat de billet peut être long ! Donc prudence en planifiant votre temps de déplacement.
Arriver en train : La gare centrale de Pékin est en plein centre-ville et desservie par le métro.
Se déplacer :
Comme à Shanghai, le métro de Pékin est moderne, propre, sur et assure une desserte complète de l’ensemble des quartiers de la ville avec plus de 14 lignes de métro. Le coût d’un ticket de métro est variable selon la distance : à partir 3 Yuans correspondances incluses.
Privilégiez également un hôtel proche d’une station de métro pour faciliter vos déplacements et vous rendre sur les principaux sites touristiques, et parfois prévoir en complément un kilomètre de marche, car dans le centre-ville les stations sont assez espacées.
Aux beaux jours la location d’un vélo peut être un bon moyen pour visiter la ville, qui est plate et qui est dotée d’un grand nombre de voies réservées aux deux roues. De nombreux hôtels proposent la location de vélos. Il y a également un service de vélib, mais je n’ai pas su trouver l’application en anglais….
Sites à l’extérieur de Pékin :
La Grande Muraille : facilement accessible en train (de la gare de Pékin Nord 75 minutes de trajet 12 Yuans ) ou en bus n° 919 (1heure et 30 min de trajet : 13 Yuans) de la porte de Deshengmen (500 mètres de la station de métro de Jishuitan).
Les tombes de Ming : de la porte de Deshengmen bus n°872 jusqu’au terminus (1 heure de trajet : 10 Yuans).
Xi’an :
Arrivée :
Gare ferroviaire en plein centre de la ville, juste face aux murailles de la ville.
Aéroport situé à environ 40 km : le moyen le moins est de prendre un bus aéroport (départs fréquents – durée environ 1 heure – coût : 25 Yuans) : trajet direct de l’aéroport au parking du Xi’An Longhai Hôtel. A côté de la station de métro Wulukou (sortie A) de la ligne 2
Se déplacer et sites d’intérêt :
Métro : 2 lignes se croisent du nord au sud et d’ouest en est mais elles ne sont pas très pratiques pour visiter les centres d’intérêts. Coût : 3 Yuans
Mieux vaut utiliser le bus :
Ticket 2 Yuans (préparez votre change avant de monter)
Ligne 41 - 609 ou 610 pour vous rendre à la Pagode de l’Oie (entrée 50 Yuans + 50 de plus si vous voulez monter au sommet de la tour)
Ligne 606 pour vous rendre aux tours du Tambour (35 Yuans), de la Cloche (35 Yuans), Quartier Musulman et Grande Mosquée (15 Yuans)
Pour vous rendre au musée de l’Armée des soldats de terre cuite (Terra-Cotta Army) ; de la gare routière (à côté de la gare ferroviaire principale) Bus Vert avec la mention (Terra-Cotta Army) ou Bus Bleu n°306 : 1 heure minimum de trajet – Coût 8 Yuans
L’entrée du musée se situe à 15 minutes de marche en traversant le parking. Coût de l’entrée : 120 ou 50 Yuans en fonction de la saison. (comptez minimum 2 heures de visite).
Meilleure saison pour visiter la Chine :
Avril et Mai : températures agréables arbres en fleur
Septembre et Octobre : températures agréables
A éviter les 4 semaines autour du nouvel an Chinois : les chinois se déplacent énormément, les prix des transports et des hôtels sont plus élevés, les sites touristiques pris d’assaut.
Janvier : mois où les températures sont polaires : privilégiez dans ce cas les villes côtières : Shanghai Hong Kong et Macau.