Conseils et bons plans Vietnam
- Le 15/01/2016
- Dans Les bons plans de Bertho Travel
Bons plans et conseils de visite au Vietnam
2 semaines sont un minimum pour visiter le pays, 3 semaines permettent de le traverser du Nord au Sud ou vice versa, 4 semaines permettent de le visiter plus en profondeur.
Se déplacer :
Le train et les compagnies Open Bus vous permettent de traverser le pays à moindre frais si vous avez du temps. Dormir dans le train ou le bus peut également vous faire économiser une nuit d’hôtel, bien qu’il soit aisé même en pleine saison de trouver des petits hôtels très confortables pour un budget de 20 à 25 Euros la nuit avec le petit déjeuner.
Vous déplacer en avion est également aisé, Vietnam Airlines reste assez cher au niveau des vols intérieurs, mais les compagnies low costs Vietjetair et Jetstarpacific peuvent offrir des tarifs inférieurs au train.
Si vous n’êtes pas trop chargé, un autre moyen très agréable de visiter le pays est de louer une moto ou un scooter d’Hanoï, d’Ho Chi Minh est de traverser le pays en longeant la côte. Bien entendu il vaut mieux éviter la saison des pluies.
Hôtels à recommander :
Pour y avoir séjourné, bien situés, offrant un bon service, des chambres climatisées, propres et confortables pour un budget de 20 à 25 Euros la nuit avec le petit déjeuner.
Hanoi : Hanoï Lotus Boutique Hôtel (le + plein centre-ville)
Huê : Canary Hôtel (à 20 minutes à pied de la cité impériale)
Hoi An : Golden Dragon Hôtel (le + : piscine et location de vélo gratuite)
Ho Chi Minh City : Graceful Saïgon uniquement si vous êtes un bon dormeur car la rue dans laquelle se situe l’hôtel est fort animée, bruyante jour et nuit. En plein cœur du district 1. Possibilité d’aller gratuitement à la piscine d’un hôtel voisin.
Baie d’Halong :
Un incontournable du Vietnam. A privilégier si possible 3 jours 2 nuits, pour séjourner une nuit sur un bateau ou une jonque et la deuxième nuit sur l’ile de Catba, évitez Monkey Island car le resort pour l’avoir testé est très mal tenu et le service assez mauvais.
Comptez environ 200 Euros de budget par personne pour ce type d’excursion en cabine standard 3*, il y a toujours moins cher et plus cher… en fonction du confort du bateau, et de sa taille. Possibilité de faire une nuit seulement à bord ou une journée, mais dans ce cas-là il est obligé de dormir la veille sur Haiphong ou Halong City.
Hué : 1 jour et demi suffisent pour visiter la Cité Impériale et les tombeaux des rois de la dynastie N’Guyen.
Hoi An :
2 jours si vous êtes bien organisés vous permettent d’avoir un bon aperçu. En arrivant de Danang (ou en quittant Hoi An en direction de Danang / Huê) vous pouvez vous arrêter au préalable visiter la montagne de Marbre et rejoindre Hoi Han. Une demi-journée suffit pour visiter la vieille ville et une autre demi-journée est nécessaire pour visiter le site archéologique de My Son.
Restaurants à recommander sur Hoi An :
Bale Well spécialités pour créer son propre spring roll : Environ 110 000 Dong le menu.
Naruto : resto japonais environ 110 00 Dong 2 plats.
La ville se visite aisément en une grosse demi-journée, mais reste un lieu agréable pour prolonger votre séjour, en profitant des plages de Cuoi et située à 3 et 6 km de la ville aisément accessible en bicyclette. Cependant la mer reste agitée de novembre à mars.
A proximité vous pouvez aisément visiter sans passer par un agent de voyage, mais à condition de louer un scooter (environ 5 USD la journée) le site archéologique de My Son à 40 km 1 heure de route.
Entrée 150 000 Dong.
Visite des Marble Mountains (Montagnes de Marbre) à 20 km d’Hoi An, en longeant le front de mer en direction de Danang. 40 minutes de route.
Entrée 15 000 Dong.
Ho Chi Minh Ville :
Aéroport situé à 8 km du centre-ville. Prix d’une course en taxi fixe de l’aéroport : environ 9 Euros à privilégier car se déplacer en bus vous coûtera pas plus de 10000 Dongs (moins de 50 centimes d’Euros) mais vous prendra au minimum 2 heures et demi avec changements.
Privilégiez un hébergement dans les districts 1 ou 3, où se situent la majorité des sites touristiques, vous évitant de faire appel à une moto taxi ou à prendre un bus pour vous déplacer. Ce sont des secteurs grouillant d’activité, donc essayez de demander une chambre qui ne donne pas sur la rue, mais dans tous les cas prévoyez protections sonores en cire.
Achats de souvenirs et de café au marché :
Il est de coutume de marchander au Vietnam, et vous pouvez souvent obtenir un rabais de 50% sur le prix affiché : un tee shirt : maxi 50 – 60 000 Dongs, une casquette maxi 40 – 45000 Dongs, une course en moto taxi de 2 km maxi 50 000 Dongs…
Pour visiter les alentours d’Ho Chi Minh, tunnels de Cuchi, delta du Mékong, marché flottant de Cai Bai… vu le prix des excursions vendues par les tours opérateurs, vous gagnerez du temps et bénéficierez des conseils d’un guide, pour quelques euros de plus en achetant leur service, plutôt que de vous déplacer en transport en commun, longs et nécessitant changements.
Exemples de prix d’excursion :
½ journée pour visiter les tunnels de Cuchi : 9 Euros incluant l’entrée du site
Journée pour le delta du Mékong : 9 Euros incluant le déjeuner, 2 jours une nuit : de 30 à 50 Euros, 3 jours deux nuits, de 50 à 80 Euros environ en fonction du type d’hébergement.
Si vous privilégiez les déplacements en train ou en bus, un stop d’un jour voir deux jours sur Dalat peut vous permettre de couper en deux votre parcours d’Hoi An à Ho Chi Minh ou vice versa (6h30 de trajet). Dalat est une agréable ville ayant conservé de nombreux bâtiments coloniaux français. De Dalat vous pouvez aisément visiter des plantations de café par ex.
Si vous recherchez un séjour balnéaire, Danang, Na Trang peuvent être des destinations de séjour. Cependant Danang est envahie de Chinois et Na Trang de russes… rappelant les mauvais côtés de Pattaya ou de Patong en Thailande. Je vous recommande plutôt de séjourner au sud du pays sur les iles de Phu Cuoc ou de Con Dao vous permettant le long du trajet d’avoir un bel aperçu du Delta du Mékong.
Pour conclure, hors billet d’avion international, vous pouvez aisément visiter le Vietnam en comptant un budget de 60 Euros par jour et par personne seule et de 50 Euros par personne partageant une chambre double.
A vous désormais de calculer s’il vaut mieux de France voyager avec un tour opérateur (vol, hôtels excursions en groupe) ou de visiter le pays à votre rythme et adapter votre circuit au gré de vos envies. Vous pouvez également contacter une agence basée sur le Vietnam vous organisant un tour privé. Cela peut s’avérer très intéressant si vous êtes un groupe d’amis ou si vous voyagez en famille. Dans ce cas-là comptez un minimum de 100 Euros par personne et par jour en base individuelle ou 80 Euros par personne en base double, 70 Euros en base triple hors transport de France.