Préparatifs
- Le 06/05/2015
- Dans Préparatifs
Passeport,visas, permis de conduire international... assurance globe trotteur
Trousse à pharmacie, vaccins, sac à dos..........Bref la liste est longue, elle nécessite finalement une bonne organisation et planification !
Fin Janvier, ma demande de congés sabbatique a été acceptée par ma hierachie. Aprés deux semaines de réflexion, sur mon avenir personnel et professionnel, le projet de tour du monde apparait finalement assez naturellement. On ne vit qu'une fois ! C'est l'occasion ou jamais de réaliser ce projet, qui n'était qu'un rêve et dont un pré projet était dans mon PC depuis mon retour de Thaïlande...fin 2007 !
Donc on se lance dans les préparatifs fin Février :
Première étape, finaliser le parcours du tour du monde, en priorisant choix des pays visités, l'ordre, météo et saisons.... et un pré calendrier.
A partir de cette première planification, simulations de devis en ligne, via les alliances des compagnies et agences spécialisées dans l'achat de billets tour du monde. Finalement mon choix se porte sur Zip World, agence basée à Paris qui va m'aider et me conseiller à finaliser mon parcours en respectant une logique de trajet, dans le but de limiter déplacement et optimiser le budget.
Finalisation de l'estimation du budget du tour du monde, des dépenses à prévoir durant mon absence car il n'y aura pas de revenus financiers durant 11 mois (à moins de gagner au loto ou de braquer une banque...)
On donne son préavis de congés à l'agence immobilière.
Mi Mars : ca y est l'équipe de Zip à finalisé le devis et l'ordre des vols, on confirme l'achat !
On profite des week-ends d'Avril, le temps n'ést pas terrible sur Nice (et oui pour une fois !) pour effectuer les premières réservations d'hôtels nécessaires ou de voiture pour la première étape en Californie, on continue a affiner le programme et les differents points incontournables des pays que je vais visiter (mais chut ! c'est top secret, vous les découvrirez au fur et à mesure du parcours...).
Demandes de visas... pour les USA une demande ESTA est suffisante et la demande se fait directement en ligne. L'ESTA est valable deux ans et ayant fait un séjour aux USA il y a mois de 24 mois, je n'ai qu'à faire une mise à jour de mon adresse d'arrivée.
On commence également à se pencher sur toutes les procédures administratives, résiliation des forfaits Box, assurances, EDF... et l'organisation du déménagement et de la vente d'une partie de mon mobilier... étant locataire il est finalement plus raisonable de vendre un maximum de bien sur Nice et d'éviter frais de déménagements et de garde meubles inutiles, dont les coûts seraient sur douze mois supérieurs à la valeur de mes biens !
On se lance dans la préparation d'un blog, mise en page et premiers contenus...
Achat d'une assurance de santé et prévoyance internationale, j'ai choisi avec les conseils de Zip World, l'assurance Globe Partner pour un coût de 39 Euros par mois, et un sac à dos de 60 litres, qui sera mon meilleur amis durant ces prochains mois.
Dernier week end d'avril, déclaration d'impôts en ligne...
Début mai, ca y est le compte à rebours est lancé ! ma prise de congés sabbatique est effective et nous sommes à J- 45.
Rendez vous à l'hôpital l'Archet de Nice le 6 mai pour une visite conseil au service des infections, et finalisation de la liste de la pharmacie à prévoir. En effet , étant un "routard de luxe" et pas vraiment un Indiana Jones ! vaut mieux s'assurer d'avoir ses vaccins en rêgle et un pharmacie de première urgence adaptée...
A suivre...